DECES DU F. TREMBLAY. Ancien supérieur général des Frères de 1970 à 1982, « un géant nous a quittés »

“À l’infirmerie, à 8h ce vendredi matin, un géant nous a quittés doucement, témoigne F. Mario Houle, Provincial de la Province Jean de la Mennais Canada-USA-Mexique,  F. Albert Tremblay est décédé après une très courte période de soins de confort suite à une faiblesse cardiaque la nuit précédente.

Il est parti sereinement, ayant eu l’occasion de voir sa soeur la veille”.

Il était dans sa centième année de vie. Agé de 99 ans, il fut le 7ème successeur du Père de La Mennais.

Parcours de vie

Né à Saint-Félicien (Roberval, Province de Québec), le 17 août 1922, le jeune Albert Tremblay fréquenta de bonne heure l’école de Dolbeau, ouverte en 1930 par les Frères de l’’Instruction Chrétienne.

En 1935, il entrait au Juvénat de la Pointe-du-Lac, et en août 1938, toujours à la Pointe-du-Lac, il prenait l’habit religieux et commençait son noviciat, sous le nom de F. Léonard-Albert.

Après quelques années d’enseignement, il fut nommé en 1945 professeur au Scolasticat de la Pointe-du-Lac.

Le Juvénat de Dolbeau a été l’objet de bien des attentions du F. Albert.

En 1949, il devenait Directeur-Fondateur du Juvénat de Dolbeau, établi dans la Maison Principale du district récemment fondé de Saint-Jean. Il fit son Second Noviciat à Jersey en 1953-54, et dès l’automne 1954, il entrait à la Grégorienne, à Rome.

Retourné au Canada en 1961, il prenait la direction du Scolasticat, d’abord à la Pointe-du-Lac, puis au Cap-Rouge lors de l’ouverture de l’Ecole Normale Notre-Dame de Foy, institution intercommunautaire.

En 1966, il devenait Visiteur de son district d’origine. Peu après il était élu vice-président de la Conférence Religieuse Canadienne et président de la Fédération des Frères Educateurs du Québec.

Elu supérieur général des Frères en 1970.

Le 27 février 1970, le Chapitre l’élisait Supérieur Général de la Congrégation. À sa sortie de charge, en 1982, Frère Albert Tremblay s’engagea comme missionnaire au Congo-Zaïre où il s’occupa de la formation des jeunes Frères et des séminaristes comme professeur de théologie.

Une cécité progressive l’obligea à quitter ce poste, mais ne l’empêche pas de s’investir dans la pastorale du diocèse de Dolbeau. Il a rejoint ensuite La Prairie. La pratique du violon a été une grande joie chaque jour.

Echange avec le Conseil international de l’information FIC, La Prairie, octobre 2014.

Message au Chapitre de 2018. F. Albert Tremblay, ancien Supérieur général :

« Pensons à l’école et aussi à d’autres lieux éducatifs »

Ancien Supérieur général de 1970 à 1982, F. Albert Tremblay,  100 ans en août prochain, en résidence à la Maison-Mère de La Prairie, Québec-Canada, livre ici ses encouragements à l’occasion de ce Chapitre.

« Au moment de ce nouveau Chapitre général, je souhaite que le Chapitre vive une attitude de foi dans l’avenir et surtout une ouverture de la notion de charisme pas seulement centré sur l’école. Nous sommes nés pour faire connaître Jésus Christ.

Notre présence a été marquante dans les écoles et le demeure encore, mais regardons aussi les évolutions et n’ayons pas d’étroitesse d’interprétation.

Notre noyau central est de faire connaître le Christ.

Nous avons parfois manqué d’ouverture, d’audace et de sagesse en restant trop souvent centrés sur l’école. Pensons aussi à d’autres lieux éducatifs. »

Vidéo du F. Albert en 2011, à Dolbeau

Lors d’une interview en 2011, F. Albert évoque la spiritualité du Frère, l’importance de la présence, ses problèmes de cécité, les émissions de télé auxquelles il a participé et le cœur de sa prière.

A regarder ici  >>>

Écouter un peu de violon en compagnie du F. Albert, en 2011

 A écouter ici   >>>