CONSECRATION A MARIE DE LA CONGREGATION ET DE LA FAMILLE MENNAISIENNE . « Prends-nous dans tes bras. Nourris les jeunes de joie, d’amour et d’espoir »

Au coeur de la Basilique Ste Marie Majeure à Rome  – Santa Maria Maggiore –

« Vierge Marie. Notre Mère ». A la Basilique Sainte Marie Majeure, à Rome, ce mercredi 24 avril, c’est par ces mots,  que le F. Hervé Zamor a renouvelé – à l’unisson avec les Capitulants – la consécration de la Congrégation au Cœur Immaculé de Marie. Dans le passé, les FF. Etienne Barbier et Bernard Gaudeul avaient déjà prononcé cette consécration.

Ce moment solennel et intense vécu dans la chapelle Pauline s’est déroulé à l’issue de la célébration présidée par le P. Alberto Toutin, Supérieur général des Pères de Picpus, Jésus et Marie, animateur de la retraite du Chapitre.

P. Alberto TOUTIN, supérieur général des Pères de Picpus, ci-dessous avec les concélébrants.

« Je viens renouveler la consécration de notre Institut des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel et de tous les membres de la Famille Mennaisienne à ton Cœur immaculé ».

« Nous venons à toi avec confiance. Prends-nous dans tes bras, donne-nous le repos et la paix. Ouvre-nous ton cœur et aide-nous à vivre avec toi et en toi. Par cette remise confiante de tout notre être entre tes mains, nous voulons t’accueillir de façon profonde et durable dans notre vie de chaque jour.

Avec les membres du nouveau Conseil général.

« Marie, bénie entre toutes les femmes, en recevant la parole de l’ange, par ton « oui » et par ton obéissance, tu nous as donné Jésus-Christ. Donne-moi la grâce d’être ouvert à l’œuvre de l’Esprit et d’être disponible comme serviteur du Seigneur, selon sa parole.

Que mon cœur, par ton exemple, soit animé d’un esprit de charité, d’humilité, de zèle, de douceur et de renoncement. Par mes paroles, mes actes et mes rencontres, que ma vie se modèle sur la tienne pour que je puisse apporter Jésus aux autres.

« Marie, humble servante du Seigneur, en toi et à travers toi, sa grâce a fait des merveilles. Fais que nous puissions vivre avec un cœur humble et pauvre à l’image de votre Fils Jésus, dont la naissance, la vie et la mort n’ont été qu’un grand acte d’humilité, pour ainsi dire.

« Marie, Étoile du Matin, tandis que tu as présenté ton Fils Jésus, Lumière des nations, dans le temple, porte-nous dans tes bras et conduis-nous à Lui avec ta bonté, ton amour et ta tendresse. Nous comptons sur toi. Nous nous offrons sans réserve. Nous voulons t’appartenir pour toujours.

Prends soin des enfants et des jeunes

« Marie, première disciple de ton Fils, à Cana, tu intercèdes pour nous et en nous montrant ton Fils tu nous dis : « Faites-tout ce qu’il vous dira ». Accorde-nous ton assistance et aide-nous, à ton exemple et à ton appel, à être les fidèles disciples de Celui que tu portais en tout.

« Marie, debout au pied de la croix, c’est toi que Jésus nous a donnée pour Mère.

Intercède pour nous ; aide-nous à être fidèles à nos engagements.

Intercède pour l’Église et pour la Congrégation. Veille sur la Famille Mennaisienne.

Prends soin des enfants et des jeunes.

Soutiens-les, encourage-les, fortifie-les et nourris-les de joie, d’amour et d’espoir.

« Marie, pleine de gloire, toutes les générations te disent bienheureuse.

Aide-nous à aimer Dieu comme tu l’as aimé, afin qu’un jour nous puissions partager avec toi la joie promise aux bons et fidèles serviteurs ».

Amen !

À la manière de Jean-Marie de la Mennais