Une fois n’est pas coutume : c’est par un temps de pluie à la Casa generalizia à Rome que s’est ouverte la Conférence générale ce lundi 26 septembre. Elle prendra fin le 4 octobre. Les 11 Supérieurs majeurs des Provinces et Districts sont présents à l’exception du F. Jean Baptiste Ndiaye, faute de visa, mais qui participe néanmoins aux échanges via la visio.
Après ces dernières années, les Conférences générales de Port-au-Prince, Haïti puis de Portugalete, Espagne, cette nouvelle rencontre était prévue initialement au Canada mais n’a pu se faire là-bas.
Un appui mutuel
« Nous sommes invités à être des sourciers de l’espérance » a adressé F. Hervé Zamor, Supérieur général, dans son message d’accueil. « Nous sommes appelés durant ces jours à être dans une attitude d’ouverture et d’écoute en faisant une expérience de disciple. Nous avons Dieu comme richesse et nous accueillons sa volonté » a-t-il poursuivi.
« C’est un moment favorable pour l’écoute des uns et des autres et apprendre de l’autre dans un esprit de vérité. Nous sommes invités aussi à constituer une communauté de Frères en nous prêtant un appui mutuel selon l’expression du P. de la Mennais. »
« C’est enfin une expérience de synodalité pour cheminer ensemble » a conclu le Frère Supérieur général lors de son accueil.
Lors de la 1ère journée, un temps de retraite spirituelle a été vécu à partir du thème « Servir la vie ». Des prières ont été rédigées par les participants à la Conférence et un temps spécifique y a été consacré à la chapelle de la Casa.
Préparation du Chapitre général de 2024
Lors des 7 jours de travail, nombre de thèmes sont approfondis par les participants. La relecture du Chapitre général occupe plus d’un jour, de même que la question de la révision de la Règle de vie.
La préparation du prochain Chapitre général de mars 2024 est au programme également, de même que les questions liées à la formation initiale des Frères, à la Famille mennaisienne et au financement de l’administration générale. Un point est annoncé également au sujet des nouvelles missions en préparation dans plusieurs secteurs de la congrégation, spécifiquement en Asie et Afrique.