De gauche à droite : FF. Walter Zwierchowski, Charles Desjarlais et Ernest Pâquet, alors tous trois à la communauté de Walsh University jusqu’en 2020.
« Nous partageons ce message extraordinaire reçu de F. Ernest Pâquet, qui a fait de Bethany Nursing Home, à Canton, Ohio, USA, sa maison, sa nouvelle communauté et son lieu de mission, commente F. Mario Houle, Provincial du Canada-USA et Mexique. Son texte, est plein de vie, de foi et d’espérance, en ce temps de Pâques… et remarquez quelle plume extraordinaire il a conservé ! »
« Chers vous tous,
Depuis le début du confinement en raison de la pandémie, cela me manque beaucoup d’aller à l’église les fins de semaine pour recevoir mon Seigneur dans la communion. En effet, j’ai été confiné dans ma chambre avec mon excellent colocataire. Pour alimenter notre vie spirituelle, nous avons regardé la messe très soignée du dimanche sur EWTN (la diffusion mondiale par satellite de « Mother Angelica »), et, pendant les jours de semaine, la messe plus simple de la paroisse de Saint Hilary (située à une douzaine de milles), diffusée en direct sur mon ordinateur portable. Dans les deux cas, le prêtre prend le soin de nous proposer une prière de « communion spirituelle » à la fin de la messe.
Inutile de dire que cette prière n’a pas réussi à apaiser ma soif de « vraie » communion. Alors imaginez ma surprise lorsque, hier, un membre du personnel a apporté dans ma chambre la communion réelle : le Christ notre Sauveur lui-même nous a embrassés avec son amour par ce sacrement ! Après tous ces mois !
Nous aussi, nous ressusciterons pour partager son don gratuit de la plénitude de vie. Alors, chers parents et amis, célébrons et remercions pour Pâques ! Et merci à Dieu pour le recul de ce virus redoutable.
Et, avec le Christ comme maître et guide, aidons tous les plus nécessiteux autour de nous (et au-delà) avec un amour reconnaissant et généreux.
Je vous souhaite l’immense joie offerte par Dieu, le Dieu de la vie !
Avec les progrès ici à Bethany Home, grâce au vaccin, cette visite divine sera apportée aux catholiques dans nos chambres chaque semaine. Alléluia ! Nous pourrions même bientôt reprendre notre messe mensuelle, avec un service similaire pour les résidents et employés protestants, avec les pasteurs des églises voisines qui viennent à nous.
Demain, nous célébrons le plus grand miracle de l’histoire de l’humanité, lorsque Dieu a eu le dernier mot en ressuscitant son Fils de la mort, nous garantissant à jamais de la mort. Pâques célèbre la résurrection. Croire en cela est un cadeau qui vaut la peine d’être demandé.
Je vous souhaite à tous l’immense joie offerte gracieusement par Dieu, le Dieu de la vie ! Et merci à tous pour votre amour, vos prières pour moi, et merci pour beaucoup de belles cartes pour lesquelles, je le regrette, je ne peux pas rendre la pareille ».
Br. Ernest