Bienvenue à chacun ! Les 63 membres participants et invités au Chapitre se retrouvent autour du F. Hervé Zamor, Supérieur général. Il rappelle les missions de cette assemblée ayant autorité.
« Nous voici appelés et convoqués. Nous voici rassemblés par le Seigneur, de tous les secteurs de l’Institut, invités à vivre ensemble. Comme un seul cœur et une seule âme. Seul l’Esprit Saint peut nous aider à marcher ensemble.
La présence de 6 jeunes Frères et 6 membres laïcs de la commission internationale est un signe clair de notre volonté de cheminer et construire ensemble. Notre fraternité doit devenir notre langue.
Un nouveau Traité d’Union en mode Famille mennaisienne
Notre pédagogie synodale est un mode d’action dans la foi. Nous voici disposés en petits groupe sur une table comme un banquet qui nous relie à l’eucharistie. C’est aussi une réponse à l’individualisme.
La pierre angulaire pour être serviteurs de l’espérance est de nous écouter, en nous décentrant de nous-mêmes. L’expérience de conversion de Jean-Marie de la Mennais a été le berceau de notre Congrégation.
Puisse ce Chapitre écrire un nouveau Traité d’Union en mode Famille mennaisienne ».
Après cette introduction du Frère supérieur général il est procédé à un vote signifiant l’ouverture officielle du Chapitre général.
C’est désormais chose faite : c’est ouvert !
Les 6 officiers du Chapitre élus
Dans l’après-midi, l’équipe des « officiers » du Chapitre a été élue par les 43 Capitulants ayant droit de vote.
Voici les résultats des élections :
Animateur : F. Yannick HOUSSAY
Modérateurs : FF. Mario HOULE et Vincent SSEKATE
Scrutateurs : FF. Michel GUYOMARC’H et Josu OLABARRIETA
Secrétaire du Chapitre : F. Hervé ASSE