CANADA – La Prairie : Un Frère aux doigts de fée … avec beaucoup de patience et de précision

Frère Alban Cyr, de la Maison mère de La Prairie, au Québec :

« Dès qu’il trouve un moment libre dans sa journée, lui qui est un peu l’infirmier attentif à nos bobos de toutes sortes, il se rend avec douceur et tranquillité dans son atelier de travail.

Que fait-il ?

Avec patience, délicatesse et précision, il construit avec des bâtons d’allumettes (sans soufre !) et de la colle des répliques de camions, d’avions, de bateaux et de bâtiments de toutes sortes.

Pendant environ deux décennies, Fr. Alban a travaillé avec cœur et âme à l’Infirmerie provinciale avant qu’elle soit transférée à Laval. Il animait les prières de nos Frères âgés, récitait le chapelet avec eux, organisait la messe de chaque jour, participait à leurs repas, répondait à leurs besoins personnels, etc.

Malgré cette tâche exigeante, il a su sacrifier des temps de loisirs afin de consacrer quelques heures quotidiennement à la construction de divers projets. Quels beaux chefs-d’œuvre de patience et de minutie il a exécutés depuis les 15 dernières années, à partir d’une simple photo, d’un modèle ou de sa propre imagination ! Nous comptons plus de 35 modèles de construction exposés ici et là dans notre grande Maison mère.

Reconstructeur de Notre-Dame de Paris !!!!

En moyenne, chaque réplique élaborée avec des bâtons d’allumettes prend environ trois mois pour être complétée.

Le Taj Mahal a pris environ huit mois alors qu’il en a fallu neuf pour monter Notre-Dame de Paris : cette dernière est composée de 8,000 à 9,000 petits bois d’allumettes bien taillés et méticuleusement collés en place.

Félicitations, Frère Alban, pour votre excellent travail de patience et d’amour que les Frères, les étudiants du Collège Jean de la Mennais et les visiteurs admirent avec joie et émerveillement. Puisse le Seigneur bénir votre mission parmi nous ! »

Témoignage du Frère Charles Desjarlais