CANADA : La Prairie – passage de témoin à la Maison-Mère

Le samedi 22 mars 2025 a eu lieu une célébration d’au revoir à la Maison mère des Frères de l’Instruction Chrétienne à La Prairie.

Temps de célébration dans la grande chapelle

Le thème se voulait d’abord être celui de la reconnaissance et de la joie pour tout ce qui s’est vécu, et aussi de la confiance et de l’espérance envers tout ce qui vient.

Quelques-uns des acteurs de la célébration : Frères Robert Smyth, Mario Houle, Hervé Lacroix

 Frère Mario Houle, Provincial : « Nous avons d’abord vécu d’abord un temps de partage, de témoignage et d’action de grâce à la grande chapelle, suivi d’un cocktail et du traditionnel méchoui. Ce fut un très riche moment fraternel à La Prairie. Outre la soixantaine de Frères venus de partout, des Filles de la Providence et des membres associé(e)s de nos deux congrégations, nous avaient rejoint des confrères prêtres qui viennent célébrer habituellement chez nous, des personnes proches de la Maison mère ; des amis de longue date et des employé(e)s fidèles qui sont des partenaires indispensables pour l’entretien de la maison, le soin des Frères, leur santé, nos archives, et j’en oublie …Et nous avons été reçus magnifiquement par le Frère Hervé Lacroix et sa communauté.

Nombreux invités ………….. heureux d’être présents !

 Le Frère Hervé Zamor, Supérieur général, par sa présence appréciée, révélait l’importance de ce moment, de ce passage de « témoin ». Voir son message en entier : >>>

« Demandons au Seigneur la grâce de l’audace
quand l’Esprit nous demande de faire un pas en avant.
Qu’’il nous donne le courage apostolique de continuer à annoncer l’Évangile
par le témoignage d’une vie toute donnée au Christ là où il nous envoie.
Qu’’il nous garde ouverts et disponibles à la créativité et aux surprises de l’Esprit Saint.
Un livre se ferme !
Mais un autre s’ouvre : le Seigneur nous attend sur l’autre rive pour nous apprendre
à mieux l’aimer et à le servir autrement.
L’important est de continuer à vivre pour Dieu Seul
et de nous abandonner à sa Providence. »

Tout était fait pour relever le « goût » (merci au chef du jour!) « l’ouïe » (merci à la musicienne du jour !)  sous le « regard de Jean-Marie » !

C’est bien dommage pour ceux d’entre vous qui ont manqué le méchoui délicieux et le traditionnel pouding chômeur !

Les neuf Frères résidant à la Maison mère quitteront à la fin du mois de juin. Puis le Collège Jean de la Mennais poursuivra autrement la présence FIC en ce lieu chargé d’histoire.

Une maison chargée d’histoire ! à gauche une partie de l’ensemble scolaire, où vivent les Frères … et le cimetière où plus de 500 frères reposent en paix !

« La corporation scolaire prendra possession de tous les bâtiments et terrains que les Frères ont acquis et construits avec le temps. Cette grande école réussit merveilleusement bien au niveau académique, et possède une réputation fort enviable. Elle continuera à développer le charisme mennaisien d’aujourd’hui et à maintenir le patrimoine reçu des FIC. Nous leur souhaitons plein succès et leur offrons le secours de nos prières. » (Frère Charles Desjarlais)

 

Des étudiants-es du Collège Jean de la Mennais font éloge au Père de la Mennais lors de la grande neuvaine de novembre 2024 ; ici en présence du Frère Hervé Lacroix

C’est la nouvelle page qui s’ouvre !!!!!!!!!!!!!!!

 

Témoignages recueillis du Frère Mario Houle, Frère Charles Desjarlais.