CAMINO DE SANTIAGO. 15 jeunes espagnols et français vivent la route de St Jacques par mauvais temps… mais avec de l’essence mennaisienne!

“Des coeurs unis”. C’est l’expression employée par les 15 jeunes mennaisiens d’Espagne et de France, accompagnés d’Iván et les Frères Rafa, Pierre et James. Ils viennent de vivre une belle expérience en faisant quelques étapes du Camino de Santiago -de Saint-Jean-Pied-de-Port à Puente la Reina- du 17 au 23 avril derniers. Ces beaux jours de rencontre, de communion et d’amitié resteront marquants, même si le soleil n’était pas au rendez-vous sur le chemin. En route!

La dureté du Camino resteront en mémoire aussi ainsi que l’effort pour surmonter la fatigue et les difficultés, les heures de marche, d’accompagnement et de partage des rêves et des espoirs. Et aussi, la joie de chaque réalisation, de chaque étape franchie, de l’abri qu’est l’auberge.

Ils se souviendront aussi de l’après-midi de service auprès des personnes âgées dans une maison de retraite de Pampelune… La vie ce n’est pas marcher seul, mais avec les autres, avec tous, et surtout rester soucieux de ceux qui ont le plus besoin de nous, ceux qui sont seuls ou tristes.

« Passer l’après-midi avec les personnes âgées de la Résidence était la seule chose dont nous avions besoin pour oublier les douleurs aux pieds et récupérer l’énergie nécessaire à la dernière étape… » ont commenté les jeunes.

Nos coeurs unis

«L’expérience de la rencontre, de pouvoir se comprendre sans avoir besoin de parler la même langue, de se sentir amis et de voir nos cœurs unis par des liens mennaisiens, c’est ce que je retiens de ces journées» nous dit Miriam.

Pour María «le Camino a été une aventure dans laquelle on a pu apprendre à se connaître, se déconnecter de la routine, se connecter avec ce qui est important et réfléchir… Nous avons pu vivre simplement à partir de notre essence mennaisienne, ce qui vous marque et vous donne envie d’en vivre pour toujours.»

«Je suis rentrée chez moi la tête pleine de magnifiques souvenirs. Merci à tous pour ces moments de partage, de joie, de discussions, chants, jeux et autres! Ce groupe, aux personnalités différentes, restera dans mon cœur. Le Camino restera important dans mon chemin de vie.» (Camille)

Informations via F. Justino Santiago – Photos via les participants