BÉNIN : THIAN (PARAKOU), bénédiction du complexe scolaire Jean de la Mennais

Quelques élèves du primaire du Complexe Scolaire Jean de la Mennais de Thian à Parakou

Samedi 18 janvier 2025, une date qui marque la vie du District Saint Paul d’Afrique de l’Ouest avec la bénédiction du Complexe Scolaire Jean de la Mennais de Thian à Parakou (centre-nord Bénin).

Nouveau bâtiment des salles de classes à deux niveaux

Ce samedi 18 janvier 2025, a eu lieu la bénédiction du Complexe Scolaire Jean de la Mennais par Mgr Pascal NKOUE, archevêque de l’archidiocèse de Parakou, en présence du Supérieur Général Frère Hervé ZAMOR (Supérieur Général des Frères de l’Instruction Chrétienne), du Frère Jean Baptiste NDIAYE Visiteur du District Saint Paul d’Afrique de l’Ouest et son conseil.

Le Supérieur général et une partie des frères présents

Beaucoup de Frères du secteur TOGO-BENIN avaient fait le déplacement. La cérémonie a rassemblé aussi des religieux et religieuses proches de Parakou, des élèves dudit établissement et leurs parents, ainsi que quelques habitants du quartier venus rendre grâce au Seigneur pour ce joyau et se réjouir avec les Frères.

Mgr Pascal NKOUE, évêque de Parakou, au cours de la cérémonie.

Bénédiction des salles de classe

Après le mot de bienvenue et d’accueil du Frère Christophe DIEGBENE(Directeur), l’évêque a procédé à la bénédiction de l’administration et des salles de classes par aspersion avec de l’eau bénite. Au cours de la célébration eucharistique qui a suivi, Mgr Pascal NKOUE, dans son homélie, a salué la présence du Supérieur Général, en le remerciant pour sa présence. Il a remercié aussi l’ensemble des Frères pour leur engagement dans l’éducation des jeunes et des enfants dans le diocèse de Parakou depuis tant d’années.

Photo de famille : au premier rang, Les Frères Frédéric Kontiwa, Jean-Baptiste Ndiaye, Hervé Zamor, Mgr Pascal Nkoue, puis Frère Philippe Launay, le Père Moïse Degodo, Directeur diocésain de Parakou et le Frère Noah Tusasirwe.

Dans la suite de son homélie, Monseigneur a insisté sur deux éléments : la culture du silence (externe mais surtout interne) afin de mieux être à l’écoute du prochain et surtout de Dieu ; la ponctualité qui est l’un des premiers points de la discipline.  Après la célébration, ont suivi deux allocutions : celle du Frère Jean Baptiste et celle du Frère Hervé ZAMOR.

Après ces allocutions, il y a eu partage d’un repas fraternel offert pour la circonstance.

Témoignage du Fr. Gilbert Gbanyobedjoa