AMÉRIQUE LATINE : Ve CONGRÈS LATINO-AMÉRICAIN ET CARIBÉEN DE LA VIE RELIGIEUSE

Conseil d’administration de la Confédération latino-américaine et caribéenne des religieux (CLAR) ; de gauche à droite : Frères Carlos Lovatto. Secrétaire général : Sr. Daniela Cannavina, HCMR ; Président : Sr. Liliana Franco Echeverri, ODN – Frère Walter Muñoz  -Vice-président : P. José Luís Loyola Avocat, MSpS.

Du 22 au 24 novembre 2024, la vie religieuse latino-américaine et caribéenne s’est réunie dans la ville de Córdoba, en Argentine, pour célébrer son Ve Congrès sous le thème : « La vie religieuse, sentinelle de l’espérance ». Plus d’un millier de personnes consacrées de différentes nationalités et continents y ont participé en personne ou virtuellement. Quatre cents personnes l’ont fait in situ, parmi lesquels les Frères mennaisiens Walter Muñoz et Carlos Lovatto ; toute la Communauté des Frères Mennaisiens de Huatusco y était également présente chaque jour du Congrès en mode distanciel.

« La vie religieuse, sentinelle de l’espérance. » En utilisant la méthodologie Voir-Discerner-Agir, différents intervenants, à partir de diverses perspectives, ont apporté un éclairage pour découvrir les questions qui nous viennent des réalités sociales et ecclésiales. Avec la méthodologie du « panel », les espoirs et les désespoirs qui se nichent au cœur de l’humanité et aussi de la vie religieuse ont été abordés.

Personnellement, l’expérience de participer à un tel Congrès fut une immense richesse. J’ai ressenti une Vie Religieuse vivante, capable de se regarder elle-même et de mettre un nom sur le désespoir qui l’habite, comme la réduction significative des congrégations et le manque d’entrée de nouveaux membres ; la crise des relations que nous vivons au sein de nos fraternités qui nous marginalise dans un activisme individualiste, un silence stérile ou des pratiques « du donner tout jusqu’au bout », mais qui n’est pas une manière saine de vivre la mission.

Dans ce contexte d’une Vie Religieuse blessée, des signes d’espérance se frayent un chemin, comme une Vie Religieuse synodale capable d’écouter, ouverte aux besoins de l’humanité et en discernement permanent pour orienter ses énergies vers la création de structures de coresponsabilité dans la mission, où chacun de ses membres est écouté, respecté et valorisé. C’est le feu de l’Esprit que je sens brûler dans notre vie religieuse latino-américaine et caribéenne.

Hnos Carlos Lovatto y Walter Muñoz

Une vie religieuse qui soit de plus en plus « sentinelle de l’espérance ».

Témoignage du Frère Carlos Lovatto, Visiteur du District Divina Providencia.