Désormais la Délégation du Congo RDC, sera la Délégation Saint-Joseph et le District du Rwanda sera le District Notre-Dame de Kibeho.
Le Frère Bruno DJUKALEMA, Représentant du Supérieur général pour la délégation du Congo RDC explique le choix de « Saint-Joseph :
« Nous avons choisi le nom Saint Joseph pour notre Délégation. Saint Joseph offre tout un programme de vie à chaque Frère. Par son obéissance, son esprit de foi, d’humilité, de charité et d’abnégation, sa prière, son silence, sa discrétion et sa vie de chasteté, Saint Joseph est un modèle de fidélité au Seigneur. C’est un travailleur qui se salit les mains pour prendre soin de sa famille. Éducateur, il a aidé Jésus à grandir en taille, en grâce et en sagesse devant Dieu et devant les hommes. C’est le saint de la porte d’à côté qui veut faire route avec chaque Frère de la Délégation. »
Le Frère Damien HABIMANA, Visiteur du District du Rwanda explique le choix du nom de Notre-Dame de Kibeho, comme Sainte Patronne du District :
Le Frère Damien explique tout d’abord, que le processus adopté a été de rassembler les frères de chaque communauté et de choisir un nom. Les jeunes Frères en formation (Kisubi, Kasasa, Dapaong) ont été également consultés. Notre-Dame de Kibeho a été le nom le plus plébiscité.
Frère Damien : « Comme nouveau District du Rwanda, nous voulons fonder notre vie consacrée sur le message de Notre Dame de Kibeho, la « Mère du Verbe », qui est la conversion et la prière sincère comme chemin vers la sainteté. « Repentez-vous, repentez-vous, repentez-vous » et « Priez sans cesse et sans hypocrisie ». Cela cadre bien avec le thème de l’année dans laquelle notre District a été érigé et c’est un chemin de tous les temps. Nous avons besoin de ces deux éléments pour un nouveau départ. »
Nous confions nos Frères du Congo RDC et du Rwanda à Saint-Joseph et à Notre-Dame de Kibeho. Prions pour chacun des Frères de ces pays, chaque communauté, chaque œuvre ; confions spécialement tous les jeunes en formations (plus de 30 jeunes au postulat-noviciat-scolasticat) et leurs formateurs.
Prions pour les Frères Noël Mupenda et Jean de Dieu Hagenimana (Rwanda) qui vont faire leur engagement définitif le 14 décembre prochain à Nyundo ;
et pour les Frères Patrick Kakule et Gracia Titayosa (Congo RDC) qui s’engageront définitivement dans la Congrégation le 28 décembre 2024 à Dungu.
Prions aussi pour les 5 Frères du Kenya et de Tanzanie qui s’engageront définitivement dans la Congrégation le 21 décembre à Moshi : FF James Gwaoo Osogo ; Paul Mwiti Joshua, Paul Muaka Musau, Abel Kiulu Augustine, Pius Kimathi Muriungi.
Pour les 6 Frères d’Ouganda qui s’engageront définitivement dans la Congrégation le 1er janvier 2025 à Kisubi : Alfred Mukasa, Deo Ruhweza, Julius Mandella, Leonard Ssemanda Wasswa, Noah Tutasirwe, Richard Kagoda.