Des événements et des personnes qui portent l’appel
Dieu ne parle pas d’une manière extérieure. Il parle au cœur, dans le silence, à travers sa Parole. Il me parle en même temps dans ma vie, à travers les rencontres et les évènements. Percevoir son appel suppose de prendre le temps de prier et de relire ma vie sous la conduite de l’Esprit.
« La joie des novices que je côtoyais est ce qui m’a le plus marqué et attiré chez les Frères: la joie de donner sa vie au Christ »
F. Julio, scolasticat Abidjan
« Un jour, j’ai vu un prospectus sur la vocation des La Mennais Brothers dans un monastère de Carmélites à Manille, qui disait : « Nous avons besoin d’instructeurs, d’éducateurs et d’évangélisateurs ».
F. Israel, Philippines
Des signes d’un appel à être Frère ?
Chaque personne est unique et chacun a son propre itinéraire, mais on peut reconnaître des signes qui peuvent aider progressivement et dans l’accompagnement, à percevoir et discerner l’appel :
- La joie de s’engager au service des jeunes, de vivre avec eux lors d’expériences éducatives (animations, catéchèse, enseignement…) en milieu scolaire, dans des centres de vacances, en paroisse, dans des mouvements…
- Le souci des petits et des pauvres, et le désir de travailler pour un monde meilleur à travers le service de l’éducation, en aidant les personnes à grandir humainement et dans leur foi.
- Le désir intérieur de suivre le Christ et de vivre selon l’Évangile, avec d’autres dans une vie marquée par la recherche de Dieu.
- La disponibilité et la capacité à s’engager concrètement dans le domaine de l’éducation, par la profession d’enseignant ou d’éducateur, avec le souci d’innover et de travailler avec d’autres.
« Au cours de mon cheminement en paroisse, j’avais rencontré un seul Frère. C’est la vie de ce Frère missionnaire qui m’avait attiré : sa joie, son ouverture, sa proximité, son attention, sa simplicité et son amour pour moi. Je m’étais dit qu’il fallait que je fasse autant pour les personnes qui sont autour de moi. »
« J’ai découvert chez eux la piété, l’humilité et la simplicité. J’ai constaté qu’ils aimaient beaucoup les enfants et faisaient bon accueil aux gens quelque soit leur rang social. »
Prière
« Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté,
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j’ai et possède,
c’est Toi qui me l’as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends tout est à Toi,
disposes-en
selon Ton entière volonté.
Donne-moi,
ton amour et ta grâce :
c’est assez pour moi. »
Prière de St Ignace
Devenir Frère
Devenir Frère | A l’écoute de l’appel | Vous avez 8 nouveaux messages | Des étapes | Les lieux de formation des Frères dans le monde | 10 questions | Contacts avec les Frères et des communautés