TIMOR ORIENTAL : premiers échos !

Fête de la Vie consacrée à Baucau, le 2 février 2025

Les Frères Stéphane Le Pape et Philippe Douti sont arrivés à Dili (Timor oriental) il y a 3 semaines environ. Ils sont accueillis par les Peres et Frères de la Société du Verbe Divin à Dili et ont commencé l’apprentissage du Tetum.

« Depuis notre arrivée à Dili, l’occasion nous a été donnée deux fois de nous rendre à Baucau. Baucau est la deuxième plus grande ville de Timor-Leste. C’est là aussi que se trouve le siège de l’évêque du diocèse de Baucau, diocèse où nous débuterons la mission mennaisienne.

Début de la célébration eucharistique à l’entrée de la cathédrale de Baucau.

Conférence par le père Alipio, Vic.Général.

La première fois nous nous y sommes rendus pour entamer les démarches en vue de l’obtention du visa missionnaire et la deuxième fois pour la rencontre des religieux et religieuses du diocèse.

Accueil par les Frères Maristes

A Baucau, nous étions accueillis la première fois par les salésiens et la deuxième fois par les maristes.

Groupe bigarré des étudiants et professeurs a l’université DIT ou nous apprenons le Tetum.

« Timor-Leste, désormais, notre nouvelle Patrie ! Un beau pays de montagnes, de plages…Un peuple brave, accueillant, chaleureux, mais bien-sûr avec ses defis. Nous nous frottons tous les jours avec ce peuple dans les transports en commun, à la messe, au sport, au cours, dans les rues…Et un regard, un sourire, un geste, un mot, tout est communion. Nous nous adaptons et entrons progressivement dans la culture ! Na’i horik ho ami !(Le Seigneur est avec nous !)(Fr Philippe)

Quant au 3ème missionnaire, le Frère Eric MUGISA, il est Portugal depuis 3 semaines. Il rejoindra ses confrères plus tard.