Moment de fraternité mennaisienne entre la Famille mennaisienne de France et de Polynésie
Les 21 et 22 octobre 2024, les Chefs d’établissement, et leurs adjoints, des 76 écoles, collèges et lycées de la Province St-Jean-Baptiste se sont retrouvés à l’Abbaye de St-Jacut de la Mer, près de St-Malo, pour deux jours de formation sur l’expérience mennaisienne vue comme l’acte d’élaborer, de discerner et de mettre en œuvre ensemble un projet éducatif inspiré du charisme transmis par les Frères.
Ce fut l’occasion, pour eux, de célébrer l’eucharistie dans la cathédrale de St-Malo, si importante dans le cœur des mennaisiens, et de pénétrer au cœur du Collège de St-Malo, lieu où Jean-Marie de la Mennais a expérimenté l’acte éducatif d’enseigner et de former une jeunesse avide de s’engager au service de l’évangélisation de leurs contemporains.
Du 29 octobre au 6 novembre, la Maison Mère a été heureuse d’accueillir quinze Laïcs et Frères Polynésiens, membres des équipes éducatives du collège La Mennais de Papeete et du collège St-Joseph de Taravao.
Ce séjour leur a permis de séjourner à la Maison Mère et de se laisser toucher, ainsi, du message qu’elle peut apporter à chacun en vue de nourrir sa vie et sa mission auprès des jeunes. Un moment fort fut la prière qu’ils ont faites avec les Frères de la Maison Mère, au cimetière de celle-ci, au jour de la Toussaint, en faveur des anciens missionnaires qui ont apporté en Polynésie le feu du charisme mennaisien.
Ils ont eu de magnifiques rencontres avec les équipes éducatives de Malestroit et de Ploërmel. Ils ont pu avoir un échange avec quelques laïcs et frères de la Province St-Jean-Baptiste. Des rencontres inoubliables qui donnent envie, au retour, d’en inviter d’autres à faire la même expérience.
Témoignage du F. Yannick Houssay, Provincial.