Au centre Frère Etienne, derrière lui, F. Jean-Baptiste, Visiteur du District de l’Afrique de l’Ouest, et Mgr Gueye, Evêque de Thiès

Ce dimanche 22 septembre 2024, le village de Kouadiadiène était paré de ses plus beaux atours pour accompagner Frère Etienne Bernard FAYE qui s’est engagé définitivement dans la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne.

Très tôt, la Paroisse saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène a été envahie par une foule joyeuse, composée de membres de la famille, de parents venus de Mont-Rolland, de Fandène, de Dakar , etc…, de prêtres et de consacré(e)s du Diocèse de Thiès, d’amis d’enfance de la même génération que notre Frère. Tous étaient au rendez-vous pour rendre grâce au Seigneur à l’occasion des vœux perpétuels de Frère Etienne.

Vue d’une partie de l’assemblée, chantante et priante

La célébration eucharistique, présidée par Mgr André Gueye, évêque de Thiès, a débuté à dix heures et a duré un peu plus de deux heures, au rythme des chants liturgiques sèrère (langue locale). Avec beaucoup d’émotion (quelques larmes n’ont pas manqué de couler !) et de joie, et en présence de ses confrères du District, Frère Etienne s’est engagé pour toujours à la suite du Christ qui l’a séduit depuis ses premiers pas au Juvénat de Thiès en 2010.

Frère Jean-Baptiste Ndiaye, Frère Visiteur de l’Afrique de l’Ouest et Mgr Gueye, évêque de Thiès

Mgr Gueye, dans son homélie, a remercié la Congrégation pour sa contribution à l’éducation au Sénégal, depuis l’arrivée des Frères le 22 novembre 1841. Au Frère Etienne, il a rappelé le sens que revêt une telle cérémonie : la grâce d’avoir mis toute sa vie dans les mains de Dieu Seul et d’avoir accepté de suivre le Christ pour toujours, au service de l’éducation des enfants et des jeunes. En ce sens, il l’a exhorté à cultiver une vie spirituelle enracinée dans le Christ et à faire de la quête permanente de l’excellence la boussole de sa vie d’éducateur mennaisien.

Signature sur l’autel

Au moment de la prostration

Au sortir de la messe, chants, danses, embrassades et remise de cadeaux ont ponctué le repas de circonstance ; les festivités se sont poursuivies fort tard dans la soirée sur la place du village par le nguél, récital traditionnel en pays sèrère.

Prêtres, religieux et religieuses dans l’assemblée

Un grand satisfecit à l’équipe d’organisation et à la communauté chrétienne de Kouadiadiène qui a rendu la fête si belle !

Repas festif

Au Frère Etienne, duc in altum !

Frère Etienne et ses parents

Frère Wilfried FARA, Abidjan

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com