CHILI : 40 ans de présence des Mennaisiens à Culiprán

Dans le cadre des 40 ans de l’arrivée des premiers frères mennaisiens à Culiprán, les 22 et 23 août dernier, s’est tenu le premier séminaire international que nous avons intitulé : « Transformer l’éducation : défis mondiaux, solutions locales ».

Vue de l’assemblée du Congrès

Au cours du XXIe siècle, d’innombrables changements ont eu lieu au niveau éducatif. L’école mennaisienne de Culiprán a opté pour l’innovation et grâce à l’utilisation des intelligences multiples, de la technologie et du travail coopératif nous valorisons l’apprentissage de nos élèves.

2 laïcs mennaisiens, à gauche, Rodolfo Tinés, Directeur du Collège La Mennais de Montevideo, Uruguay et Ana Victoria Draper (« Vicky ») Directrice du Centre Dionisio Díaz, Maldonado, Uruguay.

Le séminaire a réuni des experts internationaux du domaine de l’enseignement pour une meilleure compréhension. Ils ont partagé leurs connaissances et leurs expériences pour relever les défis qui se posent dans notre pratique pédagogique. À travers des conférences, des tables rondes et des ateliers, nous avons exploré diverses stratégies pédagogiques pour influencer de manière significative la vie de nos étudiants.

Au centre, le Frère Ricardo Morzán de la Communauté de Luján de Cuyo

L’un des principaux intervenants était Mark Church, éducateur et consultant Making Thinking Visible, expert en culture de la pensée visible – Project Zero Harvard, dont le discours d’ouverture était intitulé : « Rendre la pensée visible pour promouvoir un apprentissage puissant ».

Tina Blythe, directrice de projet dans la collaboration d’apprentissage en ligne de Project Zero avec les Independent Schools de Victoria, était également présente, avec son discours intitulé : « Transformer l’inspiration en action : stratégies pour réaliser et maintenir le changement dans nos classes et nos écoles.

Intervention du Frère Carlos Lovatto, Visiteur du District Divina Providencia.

Action de grâce pour les 40 ans de présence mennaisienne à Culiprán.

Ce fut aussi un moment pour rendre grâce pour les premiers frères arrivés sur cette terre de la vallée de Culiprán, le frère Joaquín Blanco, le frère Dámaso Cereceda et le frère José Antonio Vivas. Ce fut une action de grâces donnée avec le cœur et avec le défi de suivre les traces de Juan María de la Mennais, qu’ils nous ont enseigné par leur parole et leur exemple.

Du Frère Walter (Chili)