« Vous êtes appelés à être témoins et guetteurs animés par la force de l’espérance » a souligné fortement le P. Alberto Toutin, prédicateur de la retraite du Chapitre.
« La fraternité de la Congrégation et de la Famille mennaisienne est un avant-goût de la résurrection. »
Trois témoignages ont été partagés lors de la messe de Pâques
Témoigner c’est s’entraider les uns les autres a insisté le célébrant.
F. Franciscus, Indonésie. Extraits
« Comme jeune Frère dans la Congrégation des Frères La Mennais et participant à ce Chapitre général, le commandement de Jésus de remplir les jarres d’eau aux noces de Cana me rappelle d’être toujours prêt à servir.
Ce message insiste sur la confiance, une forte fraternité et l’obéissance à Dieu. Chaque action si petite et simple soit elle a le potentiel d’être un moyen de bénédiction pour les autres ».
F. Carlos Lovatto, Frère Visiteur du District Divine Providence, Argentine-Uruguay-Bolivie-Chili. Extraits
« En temps que district Divine Providence, nous éprouvons la sensation que le vin s’épuise et met en péril la joie des noces. Naître à quelque chose de nouveau implique de mourir à ce qui est déjà connu. L’expérience de la synodalité c’est apprendre à marcher ensemble.
Deux phrases retiennent mon attention : « Faites tout ce qu’il vous dira » et « Remplissez d’eau les jarres ». Nous sommes dans l’attitude de serviteurs actifs et non de simples spectateurs du festin de noces ».
Françoise Le Breton, laïque associée, France, membre du comité international de la Famille mennaisienne. Extraits
« Faites tout ce qu’il nous dira. Ai-je cette même confiance en Jésus que Marie ? Cette retraite m’a aidée à répondre à mes interrogations à travers la figure de Pierre et des femmes. Cette figure me rassure car elle me montre que suivre Jésus n’est pas une route droite. Cette posture de Jésus me renvoie aussi à ma posture d’éducateur: avoir confiance dans les jeunes, accepter de changer de route pour les faire avancer dans la vie.
Le 2ème point que je retiens, c’est la place de Marie et des femmes. Elles sont là discrètes mais bien présentes, une présence rassurante. Je rentrerai à Guérande avec cette conviction renforcée: en mode famille mennaisienne, soyons à l’écoute du Seigneur ».
Un message au Chapitre reçu des Filles de la Providence
« Vos sœurs vous accompagnent ! »
« La prière de toutes vos Soeurs vous accompagne durant ces jours si importants pour l’Institut des FIC, pour toute la Famille Mennaisienne et pour l’Eglise.
Heureuses Fêtes de Pâques à tous les participants et à l’équipe qui les accompagne ! »
Soeur Louise Touchette, supérieure générale
Soeur Louise sera présente au Chapitre les 3 derniers jours, à l’invitation du F. supérieur général et de son Conseil.