Ces dernières années, selon les directives de l’Eglise, l’accent du Conseil général a été mis sur la professionnalisation de la gestion des ressources et du patrimoine de la Congrégation.
F. Claude Grégoire, économe général depuis 2022, a présenté les comptes de l’Institut ce mercredi. Les Capitulants ont entendu également l’analyse prospective par des travaux d’actuariat à l’horizon 2050 de M. Yves Delarra, directeur du cabinet FIC expertise.
Cette entreprise – dont l’origine est directement liée aux Frères en France – a été mandatée par la Congrégation pour réaliser un audit, évaluer les capacités de financement et assurer un accompagnement économique.
Yves Delarra a souligné combien la gestion et les finances ont pour but d’être au service de la mission. Trois sources principales assurent les ressources de la congrégation : le travail (salaires, retraites…), la gestion immobilière et les placements.
Un conseil économique et des orientations à définir
Le rôle du Chapitre général est d’établir les directions fondamentales en matière économique qui seront suivies ensuite de décisions par le Frère supérieur général et son Conseil. Les Capitulants ont apprécié la présentation économique des deux intervenants.
Par ailleurs, un conseil des affaires économiques a été mis en œuvre par le Conseil général depuis plus d’un an, comprenant des Frères et des professionnels originaires du Canada, d’Espagne, d’Ouganda et de France. F. Nicolas Le Meilleur assure également depuis la Casa de Rome un suivi comptable en lien avec l’économe général.
Pour information, Fic expertise comprend aujourd’hui 85 salariés et travaille à 90% dans des réalités liées à l’Eglise et spécialement l’enseignement catholique. L’entreprise assure des travaux de comptabilité et commissariat aux comptes dans 15 pays hors France dont les régions du Moyen-Orient, Amérique du Sud et Afrique de l’ouest, avec notamment un bureau à Madagascar, en Côte d’Ivoire et un projet au Congo RDC.
Yves Delarra est engagé au sein de l’association de solidarité Assific en France. Il est également président de la Fondation La Mennais France et initiateur du GERM, centre de prêt au service d’une coopération inter-écoles.