A genoux, au premier plan à gauche : F. Mathias, F Nicolas, F Ronald, F Noël
Une des missions de la Casa est l’accueil. En ce début d’année, la communauté a été sollicitée pour ouvrir ses portes, et c’est avec joie que les Frères ont expérimenté une nouvelle fois, qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.
Et tout d’abord, accueillir deux nouveaux confrères : le Frère Nicolas Le Meilleur, qui arrive du Bénin après 20 ans d’Afrique : il sera l’adjoint du Frère Econome général, et aidera à la comptabilité, une de ses spécialités ! Un nouvel étudiant arrive d’Ouganda : le Frère Mathias Senfuka. Il a rejoint la Casa dès le mois de juillet, pour un bon bain d’italien avec les Frères de Sant’Ivo. Il est étudiant à l’université pontificale Angelicum, aves les Frères Noël et Ronald.
Fin septembre, la Casa s’est mise à l’heure du Synode. Tout d’abord elle a accueilli 6 jeunes européens qui participaient au rassemblement « Meeting Together » organisé par la Communauté de Taizé. Ils ont participé sur la place Saint-Pierre, avec le Pape et des représentants de diverses Églises, à une veillée de prière œcuménique dans la louange et le silence, dans l’écoute de la Parole. Sur la paroisse, 30 à 40 jeunes étaient ainsi accueillis.
La Casa a également reçu le Cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes (Haïti). Ce dernier était venu pour participer au Consistoire du 30 septembre, au cours duquel le Pape François a créé 21 nouveaux cardinaux, et à l’ouverture solennelle du Synode sur la place Saint-Pierre, le mercredi 4 octobre.
Dès le 23 septembre, le Frère Wilfried Fara, Supérieur du Scolasticat d’Abidjan, arrivait à la Casa pour mettre la dernière main à sa thèse de doctorat. Il a soutenu brillamment sa thèse le 12 octobre dernier, libellée : « La Trinité comme clé herméneutique dans l’anthropologie de H.O Balthasar et de J. Moltmann ». Les membres du Conseil général, de la Communauté de la Casa et celle de nos voisins, les Pères de Picpus, étaient bien représentés. Félicitations Frère Wilfried, et bonne mission à toi !
Autre visite insolite et généreuse ! Celle de Gilbert Rouvray, un Damganais de 73 ans, qui, après un cancer du pancréas, s’est lancé le défi de s’élancer du parvis de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray pour rejoindre le Vatican, à Rome. Près de 2 400 km durant lesquels il a récolté des fonds pour l’association Espoir pancréas. De la famille d’anciens enseignants du Lycée La Mennais de Ploërmel et collègues du Frère Jean-Paul Peuzé, le lien avec la Casa était tout trouvé. Claudine, épouse de Gilbert, l’a rejoint à Rome (et c’était une surprise émouvante pour Gilbert !) Bravo Gilbert ! et merci pour ce témoignage de courage, de ténacité et d’endurance dans la foi.
Enfin depuis quelques jours, nous recevons à la Casa, Mgr Julien Andavo Mbia, évêque d’Isiro Nyangara (Congo RDC). Il est venu participer à la Visite Ad Limina des évêques du Congo RDC. A Isiro, les Frères ont la responsabilité de l’Institut St Rosaire (école secondaire diocésaine).
Bon séjour parmi nous.