Durant un mois, le F Hervé Zamor, supérieur général a effectué en compagnie du F. Miguel Aristondo, assistant, un tour complet des communautés, écoles et réalités mennaisiennes en Bolivie, Chili, Argentine et Uruguay. Une assemblée de la Famille mennaisienne du district a été vécue avec 70 participants et une statue de Jean-Marie de la Mennais inaugurée. Récit et témoignage d’un mois animé !

AU CHILI

Après leur séjour en Bolivie – voir l’article précédent à ce sujet sur le site – , les Supérieurs sont ensuite partis pour le Chili le dimanche 26 mars afin de faire la visite des trois communautés de ce pays.

Tout d’abord Culipran, un temps avec la communauté de frères puis la communauté éducative où ils ont échangé avec les élèves et ont visité les installations de l’établissement.

Le mercredi ils sont allés à Llay-Llay et là, ils ont trouvé une communauté éducative qui les attendait bras ouverts.  C’est vraiment une visite lumineuse ! F. Hervé nous a parlé de l’expérience mennaisienne ici et là. Nous le remercions pour son discours plein de sagesse qui nous comble de joie dans notre quotidien.

De retour à la communauté de Culipran, ils ont passé le dimanche avec la communauté mennaisienne de Santiago du Chili. Là, l’accueil et la messe fut remarquable. Merci pour nous faire sentir que nous faisons partie de cette grande famille.

Une sculpture de Jean-Marie de la Mennais

Le matin de ce lundi 3 avril ce fut la cérémonie de l’inauguration de la sculpture de Jean-Marie de la Mennais, en présence du frère Hervé. Le mardi 4 avril, ils sont partis pour Córdoba en Argentine, où ils ont visité la communauté et ont préparé l’Assemblée de la Famille mennaisienne.

Assemblée du District avec 70 participants

Là s’étaient réunis depuis la veille les Frères et les laïcs en provenance des différentes communautés. Ils étaient près de 70 participants. Ce fut la première assemblée de District depuis sa naissance aux pieds de Marie de Lujan, en juillet 2019.

La Famille ensemble a pu réfléchir et prier sur les documents du chapitre intitulés : les périphéries, la pastorale des vocations, les jeunes adultes mennaisiens et la Famille mennaisienne. Ce fut un travail exigeant car il prétendait parvenir à une ou deux lignes de force pour le triennat. Et il en fut ainsi.

Nous avons fini par écrire ce qui exprime les défis à assumer comme porteurs de vie :

« Nous, la famille mennaisienne, nous voulons être dans une écoute active et avoir un regard ouvert.

Nous voulons vivre en communion fraternelle, nous portant un mutuel appui car nous ne faisons qu’un seul corps, différents et complémentaires à la fois. En toute humilité, nous reconnaissons nos points forts et nos points faibles et nous nous engageons personnellement pour la mission.

Nous voulons avancer avec courage vers les nouveaux défis, défaisant et refaisant les structures, nous voulons aller à la rencontre de nouveaux membres qui se sentent partie prenante.

Nous, les mennaisiens, nous vivons une logique de fraternité, c’est notre vocation et notre mission.

Nous accompagnons et soutenons cette expérience qui implique un renoncement à un rythme individuel pour avancer en équipe, comme un seul corps, ouvrant des chemins vers les jeunes qui vivront cette fraternité dans l’écoute et la confiance.

Comme famille, nous reconnaissons que Dieu seul est le chef et l’animateur de notre corps, c’est pourquoi nous faisons de la prière une priorité et nous approfondirons la spiritualité, cela nous permettra d’aller à la rencontre de l’autre à l’exemple de Jésus, en créant des liens de charité et de service qui nous poussent à dépasser les frontières dans des actions qui transforment et nous transforment ».

EN ARGENTINE

Depuis les premiers jours d’avril, les Supérieurs majeurs visitent l’Argentine. Ils ont commencé par l’Institut Notre Dame du Rosaire de Bialet Massé, où ils ont rejoint les jeunes élèves, les membres de l’appartenance, l’équipe de direction et la Famille mennaisienne réunie en assemblée durant la semaine sainte. Belle expérience de famille, de congrégation.

Ils sont allés ensuite à l’institut Saint-Paul-de-Lujan de Cuyo. C’est là qu’ils ont fêté le dimanche de Pâque en communauté pour ensuite débuter la semaine avec un temps partagé avec les élèves, les éducateurs et la famille mennaisienne. Ils ont visité aussi la Petite Ecole et se sont imprégnés de la vie mennaisienne du lieu.

De là à Buenos Aires puis à Teodelina, de Villa Gobernador Galvez. Ils ont partagé les dernières heures avec le F. Benjamin, la communauté des frères et toute la communauté éducative. Les rencontres ont été variées et fructueuses, surtout avec les élèves du secondaire, ainsi qu’avec les parents de la famille mennaisienne, l’équipe de direction et le cher frère Benjamin, qui leur a souhaité silencieusement la bienvenue et s’en est allé en paix. San Damian les a accueillis aussi chaleureusement.

Ils sont ensuite revenus à Buenos Aires pour faire la visite du collège Cardenal Copello et mettre fin à leur parcours du pays. Ils ont vu et partagé la vie des divers niveaux de l’œuvre éducative, avec les élèves de dernière année, les parents mennaisiens, l’équipe de direction, spécialement avec Enzo Carollo. Rencontre riche, simple et chaleureuse tout autant que le partage avec la communauté des Frères et les petits élèves débutants.

EN URUGUAY

Nos Frères ont été témoins de la présence mennaisienne en Uruguay. Ils ont partagé la vie, la prière et la réflexion de la communauté de frères de Maldonado, des enfants et des jeunes de Dionisio Diaz.

Ils ont visité aussi et se sont imprégnés de la réalité pleine de vie au collège La Mennais de Montevideo. Ils ont rencontré les éducateurs, les élèves, la direction et ont pris connaissance de l »expérience du service appelé « la marmite ». La vie de la communauté leur a été présentée sous tous ses aspects et une rencontre avec les jeunes s’est déroulée également ».

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com