Retrouver ses pairs, partager ce qui nous anime, faire un pas de côté ensemble et se ressourcer : tel a été la joie partagée de la journée du 13 février pour les responsables de vie scolaire du Réseau La Mennais France.
Après deux années impactées par le Covid durant lesquelles les temps de rencontre n’ont pas pu se dérouler en présentiel, cette journée annuelle de formation a enfin permis de nous retrouver.
Être responsable de vie scolaire c’est assurer de très nombreuses responsabilités au sein d’un établissement. Elles se déclinent en plusieurs axes : assurer le suivi éducatif individuel et collectif des élèves, organiser l’administration de la vie scolaire et animer cette équipe, le tout en étroite collaboration avec le chef d’établissement
A travers des échanges, des partages en groupe et un apport par le Frère Régis Lefrère, formateur, chacun a pu se réapproprier les repères de notre tradition éducative, avec comme fil conducteur de la journée : « Eduquer, entre proximité et effacement ».
Une énergie positive
‘’Comme pour certains élèves un temps de respiration est nécessaire : une journée comme celle d’aujourd’hui le permet. Échanger sur notre quotidien avec des collègues permet de relativiser et de repartir avec une énergie positive’’ témoigne une des participantes.
Plusieurs idées pour tisser des liens et répondre aux attentes des Responsables de vie scolaire Mennaisiens vont désormais pouvoir se concrétiser grâce à la réactivation de la Commission ‘’vie scolaire’’.
D’ores et déjà, le rendez-vous de l’année prochaine est fixé au lundi 26 février 2024.
Denis Chevrel