Un chemin de pèlerinage. La Conférence générale s’est terminée le 4 octobre par une démarche – pèlerinage au Sanctuaire Divino Amore, près de Rome.
Un temps pour rendre grâce pour tout ce qui a été reçu et partagé ; action de grâce aussi pour la qualité d’écoute et d’accueil entre les Supérieurs majeurs et le Conseil général.
En fin de célébration, le Supérieur général a remercié chacun pour sa venue et sa participation fraternelle, sans oublier le Frère Josu pour son travail de traduction (français-espagnol), le Frère Vincent qui a permis au Frère Casio Aïzire, d’avoir une bonne compréhension de tous les échanges, et le Secrétaire général, pour les services concrets rendus pour la bonne marche de la Conférence.
Les Supérieurs majeurs ont souligné la bonne entente fraternelle et joyeuse des échanges, constatant une fois de plus que la diversité exprimée dans le respect et l’écoute, ne peut être qu’une richesse.
La dynamique employée pour mener les débats semble avoir été bien appréciée : chacun a pu s’exprimer, s’écouter, discerner et donner des pistes pour les défis à venir.
Deux chantiers vers 2024 et un message
La route est balisée avec deux « chantiers » importants pour lesquels tous les Frères et les Laïcs de la Famille mennaisienne seront appeler à participer : la préparation du prochain Chapitre général 2024, et la révision de la Règle de Vie.
En fin de Conférence, les participants se sont mis d’accord sur un message destiné à toute la Famille mennaisienne. Celui-ci sera envoyé aux Supérieurs majeurs qui le relaieront auprès de chaque membre, Frères et Laïcs des Districts et des Provinces.
Une lampe allumée
Une petite lampe a été allumée au cours de cette Conférence : chaque Supérieur majeur l’a reçue, dans une petite verrine avec le logo du thème d’année « Témoins de l’Espérance ». Ils sont invités à la garder allumée, sur ce chemin vers le Chapitre général, lors des diverses rencontres et réunions qui jalonneront cette route.
En fin de célébration, tous les cœurs ont laissé monter ce chant : Video
« Regarde l’étoile,
Invoque Marie,
Si tu la suis tu ne crains rien !
Elle te conduit sur le chemin ! »