Préparer l’avenir c’est habiter le présent ! Les travaux des 15 Frères membres de la Conférence générale se poursuivent à bon rythme à la Casa, à Rome, depuis lundi 26 septembre jusqu’au 4 octobre. Une relecture du Chapitre général et des Chapitres provinciaux ou de Districts est en cours, de même d’un point précis des travaux de la commission chargée de la règle de vie. D’autres échanges sont aussi annoncés à propos de la Famille mennaisienne, de la formation des jeunes Frères, des ressources pour de nouvelles missions et pour l’administration générale, sans oublier la préparation du Chapitre général de 2024. Le tout sous le signe de la fraternité. Explications.
Quoi de neuf depuis le Chapitre général de 2018 ? Quel chemin a été parcouru et quelles actions concrètes réalisées ? Quatre équipes constituées par langue : une hispanophone, une en langue anglaise et deux en français ont identifié ce qui a été vécu pour la Congrégation et dans les pays localement. Les différents thèmes : mission éducative, pastorale des vocations, formation, communautés, Famille mennaisienne et animation et gouvernement ont été passés en revue. Le chemin à poursuivre et la stratégie proposée pour y arriver ont ensuite fait l’objet de propositions.
Deux priorités principales ont été souhaitées d’ici le Chapitre: la création de groupes de réflexion, l’un « nord-sud » et l’autre entre pays du sud – composés des supérieurs majeurs concernés – au sujet de l’ouverture internationale et d’une collaboration mutuelle et second aspect, la formation des supérieurs de communautés.
Vers une nouvelle Règle de vie des Frères
Changement de méthode de travail pour les participants au sujet du thème de la Règle de vie des Frères – dont la dernière édition date de 50 ans – et au sujet de laquelle une révision est engagée. Les 15 membres de la Conférence générale ont expérimenté une autre organisation en rejoignant des « tables de travail » avec un modérateur et un animateur. Cela permet de travailler sur des textes déjà proposés et remplace la « méthode parlementaire » avec des travaux en assemblée générale ce qui demande un temps plus long.
Depuis janvier 2021, une commission de révision de la Règle de vie organisée en trois équipes s’est répartie les travaux pour concevoir une nouvelle mouture des textes. L’objectif est d’avancer dans la rédaction d’un nouveau texte à présenter au Chapitre de 2024.
Des initiatives à prévoir
Comment accompagner le développement de la Famille mennaisienne et soutenir les initiatives ? Quelles adaptations prendre pour la formation des jeunes Frères ? Compte tenu de la baisse des ressources des provinces historiques de la congrégation, comment adapter les réalités économiques, développer de nouveaux scénarios d’auto-financement, prévoir des évolutions pour l’administration générale, préparer le financement des nouvelles missions en Afrique et en Asie ?
Ces questions occupent aussi les quatre équipes et le conseil général. Enfin, les travaux portent également sur la préparation du Chapitre général de mars 2024 et les questions prioritaires s’y rattachant.