Joie à Huatusco, Mexique ! Après plus de deux ans de formation, et davantage encore de dévouement au service de la mission, Maru, Lucre, Paco, Isabel, Alfonso, Martha et Carlos ont fait, le 5 mai, à Huatusco, leur premier engagement en tant que LAÏCS MENNAISIENS.
La vie de l’Esprit est à l’œuvre et la Providence suscite des personnes qui accueillent profondément les intuitions de Jean-Marie de la Mennais désireux d’être comme les ANGES DES PETITS.
Ces laïcs ont senti un appel pour travailler en famille mennaisienne, laïcs et Frères ensemble, pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes qui se trouvent aux périphéries sur cette terre bénie de la Vierge de Guadalupe.
C’est à elle que nous recommandons le choix de vivre notre vie chrétienne rendant concret l’héritage de Jean-Marie dans nos vies et celle d’autres laïcs, enfants, jeunes et adultes, avec qui nous tissons des liens, comme Jésus, à Huatusco et ses environs.
Martha
L’ARCHE DE NOE – 50 jeunes animateurs préparent l’été
Durant la Semaine Sainte, nous nous sommes retrouvés les matins du lundi, mardi et mercredi, avec les jeunes qui auront la responsabilité de l’animation des camps d’été de l’Arche de Noé des enfants et des jeunes de Huatusco. Temps de formation animé par Carlos et Martha, laïcs mennaisiens du Mexique.
Cinquante jeunes environ, qui ont donné leur temps, leur énergie et leur cœur, se sont réunis au Centre Jean-Paul II, lieu qui a retrouvé joie et vie après tant de temps de solitude et de silence.
Au groupe de débutants s’est jointe une jeune fille appartenant à une des communautés du monde rural. Comme la graine de moutarde, c’est un début.
La plupart de ces jeunes ont participé à l’Arche de Noé quand ils étaient enfants. Les voilà maintenant convaincus d’en faire partie, cette fois-ci en offrant ce qu’ils ont reçu et en redonnant vie à l’Arche de Noé. Quelques-uns ont déjà été animateurs, ils reviennent bien décidés à passer un été de plus avec nous, pour accompagner les enfants durant l’été 2022. Pour d’autres, c’est la première fois, alors, les « anciens » (comme aime à dire le frère Mario pour parler de ceux qui ont de l’expérience) les guident avec le même enthousiasme qu’ils avaient eux-mêmes à leur début.
Malgré les masques, les expressions de joie et d’émotion peuvent se lire dans le brillant et la lumière de leurs yeux.
Les jeunes se préparent à servir les enfants durant l’été. Après tant de temps en virtuel, les liens se rétablissent et se renforcent. Ils font connaissance et se motivent pour avancer ensemble, créer et imaginer déjà les activités ludiques à mettre en place pour les petits.
Cette année, en compagnie des enfants et des jeunes, nous fêterons les 15 ans de l’Arche de Noé. Notre thème : Tenochtitlan.
“Cette première a été l’occasion d’aider les participants à commencer à vivre à la manière des anges pour les petits. Cela fait du bien de les voir motivés pour des expériences de service dans une ambiance de famille ! Les petits qui participeront à l’Arche de cet été 2022 sont déjà dans le cœur de ces adolescents qui font le choix de SERVIR. »
Frère Guillermo Dávila