Félicitations ! Comment ne pas saluer les 103 ans du F. Roger LeBlanc, de la communauté de Pointe-du-Lac, Québec, Canada, né le 30 novembre 1918 ! Il a confirmé allègrement son titre de doyen de la congrégation, en dépassant même le précédent record du F. René Maurice ALLORY comme doyen de tous les Frères depuis les origines de la Congrégation. Rencontre avec le doyen des doyens qui entre dans l’Histoire !
Les secrets de ma longévité ? Marie, la vie en communauté, l’avion, les sciences… et le chocolat !
DE BONS SOUVENIRS
C’est mon enseignement dans une classe de 4ème année à Trois-Rivières, durant deux ans. Une classe merveilleuse. J’ai aussi connu une très belle expérience au secondaire, à Arvida. Ce sont des souvenirs très chers.
Mon second noviciat à Rome et visite de la Terre Sainte, avec fr. Gilbert Olivier également. Ce temps de renouvellement m’a marqué profondément.
UNE ÉPREUVE PLUS DIFFICILE
On m’a confié une classe de 7è année à Shawinigan, une classe de paresseux. Les élèves n’écoutaient pas en classe, etc. Mais j’ai pu passer au travers et l’année s’est très bien terminée.
LE SECRET D’UNE LONGUE VIE
Je dois te dire un secret : j’ai toujours beaucoup aimé le chocolat… beaucoup! Maintenant je n’en prends presque plus mais quand j’étais jeune… J’aime bien aussi un petit apéro une fois la semaine, un bon verre de St. Raphaël. J’ai arrêté cela progressivement J’ai un estomac difficile, je dois faire attention à ma nourriture. Bien dormir ? Moi, je ne suis pas un bon dormeur, je ne l’ai jamais été.
LE PLUS INTÉRESSANT DANS MON EXPÉRIENCE DE PILOTE D’AVION
Tout jeune, à Grand’Mère, j’aimais voir voler les avions, je sortais en courant de la maison quand j’entendais un avion passer. Il y avait un petit aéroport pas loin de Grand’Mère, au Lac à la Tortue, pour les chasseurs et les ingénieurs miniers. J’étais à Chandler au début de mes quarante ans quand je suis allé visiter l’école de pilotage pas très loin, et l’instructeur m’a lancé le défi de m’asseoir dans un avion et de piloter. Je l’ai fait, avec grand succès, en suivant ses instructions.
C’est alors que j’ai commencé à suivre le cours de pilotage. L’avion que j’ai le plus aimé piloté est le bimoteur Aztec à 6 passagers. J’ai souvent été aussi co-pilote d’un avion à 10 passagers.
Mes routes préférées étaient Dolbeau – Sherbrooke et Dolbeau – Mont-Joli. À Québec, j’ai suivi des cours spéciaux comme pilotage de nuit, communication bilingue etc.
J’ai dû voler plus de 2,200 heures. Mon expérience m’a appris qu’il ne faut pas voler quand c’est impossible, sinon, une fois dans les airs, on regrette d’avoir décollé. Mais chaque vol est intéressant, agréable. On ne fatigue pas de voler.
INTÉRESSER LES JEUNES AUX SCIENCES
J’ai toujours aimé les sciences. Ma science préférée était la chimie mais j’aimais mieux enseigner la physique, c’est plus concret pour les jeunes, plus facile à enseigner aussi.
Pourquoi choisir les sciences ? En fait, un jeune doit choisir ce qu’il aime le plus, ce qui l’attire, selon ses talents propres. Alors ça devient passionnant.
La science change beaucoup, c’est toujours nouveau, on découvre toujours du neuf, on continue à apprendre.
DEUX MESSAGES POUR AUJOURD’HUI
Peut-être deux petits messages :
Le premier, l’importance et la beauté de la prière dans la vie.
Jouir du temps à la chapelle, à écouter et à contempler le Seigneur.
Marie joue un rôle important : c’est elle qui nous conduit au Seigneur, c’est elle qui m’a conduit à la Trinité.
Et puis, l’importance de la vie communautaire : aimer être ensemble, à rire, à se compter des histoires. J’ai toujours été fraternel, j’aimais compter des histoires… je les ai toutes oubliées maintenant!
Interview réalisée ce 14 février par F. Claude Beauchesne
Note personnelle du F. Claude : Durant cet entretien, j’ai été totalement émerveillé de découvrir la paix intérieure et la joie de ce confrère. Aucun mot de rancune, de critique, de mauvais souvenirs, de regret … Il vit sereinement, avec un cœur plein de gratitude pour la belle vie que le Seigneur lui a donnée. C’est merveilleux! Durant l’entretien, il racontait plusieurs anecdotes drôles, et il me disait : « N’écris pas cela! C’est juste pour rire !!! » Un homme tellement positif dans son regard sur la vie.
Une inspiration extraordinaire
« Vous êtes un exemple et une inspiration extraordinaire pour nous tous et toutes. Merci pour votre jeunesse éternelle, votre ouverture à la vie, votre prière constante, soulignait F. Mario Houle, Provincial, lors de son centenaire, voici déjà trois ans.
Le pilote d’avion chevronné, avait été salué également à cette occasion par le P. Denis Béland, aumônier de la communauté « Votre joie était grande d’accueillir un confrère dans votre cabine de pilotage pour lui permettre d’admirer d’en haut les merveilles d’en bas, de dire avec le psalmiste : Que tes œuvres sont grandes, Seigneur. Dans votre vie, vous avez eu une autre boussole, l’Évangile. A présent, vous avez laissé le guidon de votre avion pour prendre votre deuxième guidon spirituel, votre chapelet que vous égrenez trois fois par jour. »
Retrouvez l’article sur ses 100 ans
https://www.lamennais.org/doyen-et-centenaire-f-roger-leblanc-pilote-chevronne-a-fete-ses-100-ans/
Remerciements aux FF. Mario HOULE et Claude BEAUCHESNE et M. François BOUTIN, Archiviste de la Province Jean de la Mennais – Canada-USA-Mexique.
Deux autres centenaires
Bon anniversaire le 16 décembre dernier au F. Luc FRENETTE, de la communauté Atkinson à Saint-Romuald, Québec, Canada: 100 ans !
F. Roland CHEVALIER, de la communauté de la Résidence de la Salle, Québec, Canada, vient de mourir le 10 février dernier. Ses obsèques vont se dérouler le 15 mars 2022, jour de ses 100 ans.
A présent, les doyens de la Congrégation
F. Roger LEBLANC, 103 ans, né le 30 novembre 1918, au CANADA, en communauté à Pointe-du-Lac
F. Luc FRENETTE, 101 ans, né le 16 décembre 1921, au CANADA, en communauté à St-Romuald
F. Emilien DOUCET, 100 ans le 7 août 2022, né le 7 août 1922, au CANADA, en communauté à Laval, Québec.
Découvrez la vie du F. René-Maurice ALLORY : 103 ans d’aventures !
Ce dernier était né à Saint-Servan -Ille-et-Vilaine, France- le 29 octobre 1884, décédé à Josselin le 14 janvier 1988, à l’âge de 103 ans dont 87 passés dans l’Institut.