Le 1er janvier c’est bien sûr une nouvelle année mais c’est aussi la date anniversaire de Mme Jeanne GELINAS, du Québec, appelée affectueusement « Maman Jeanne ». Elle fait partie depuis les années 80 des tous premiers laïcs mennaisiens ! Elle est aussi la maman de F. Gabriel Gélinas – ancien provincial, décédé en 2015 – et de Céline qui l’entoure au quotidien à son domicile de Shawinigan. Cette année sur le thème « Servir la vie » est une belle occasion de partager cet itinéraire retracé dans Trait d’Union, le Bulletin de liaison de la Famille mennaisienne de la Province Jean de la Mennais, grâce à Léo Guilbert. Bel anniversaire « Maman Jeanne ! »
Joie de la famille et des proches, sens des valeurs reçues et transmises, souci de l’éducation et de la vie du monde : autant de réalités vécues par Mme Jeanne Gélinas dans la grande Famille mennaisienne. Dès la parution des premiers repères permettant d’associer des laïcs à la mission mennaisienne, dans les années 1980, F. Gabriel Gélinas a invité sa maman à réfléchir à cette possibilité. Après discernement, elle a franchi le pas et s’est engagée. En cela, elle fut pionnière au Québec et parmi les toutes premières à cheminer comme laïque engagée partageant la mission de la congrégation.
« Sa santé ? Stabilité dans la fragilité. Son cœur étant faible, elle est en constante économie d’énergie, ce qui nécessite un grand besoin de repos. Le plus merveilleux pour notre « maman Jeanne », c’est qu’elle accueille chaque matin comme un cadeau, la vie lui est prêtée un jour de plus. Une grâce. Une journée à la fois, et même à la foi, dans la prière et le repos.
Jeanne trouve dans le dessin une partie de son occupation quotidienne. Dans une activité de rétroaction, elle choisit une couleur particulière qu’elle applique au calendrier pour signifier son sentiment; ce sont généralement des couleurs chaudes et intenses. Rien de mieux que le jaune pour exprimer la lumière que lui inspire un anniversaire. Elle a une foi bleue comme le ciel, une force intérieure vive comme le rouge, une longévité comme l’oranger des crépuscules… Jeanne, c’est des Gélinas.
Ce témoignage est doublé par la présence constante et attentionnée de sa fille Céline, sa fidèle proche aidante. Depuis 11 ans, elle l’accompagne comme un ange gardien; elle est la face cachée de la situation, elle est à la fois sa cuisinière, son infirmière, sa veilleuse et son oxygène. Et sa complice dans le partage d’une foi à déplacer des montagnes.
S’il faut chercher exemple de notre thématique annuelle, il suffit de se tourner vers Ste-Flore, là où paisiblement, se vit un témoignage de service, comme Marie auprès de sa cousine Élisabeth. L’amour de Dieu a des lieux et des visages : sachons les reconnaître ».
Léo Guilbert
Communauté mennaisienne de Shawinigan
Remerciements à Mme Céline Gélinas, M. Léo Guilbert, au F. Mario Houle, Provincial et au F. Robert Smyth, chef d’orchestre infatigable du Bulletin « Le Trait d’Union » depuis des décennies !