L’évêché des Cayes est entièrement détruit.
Un séisme de magnitude 7.2 a frappé le sud d’Haïti, le 14 août dernier. Des dégâts sont intervenus dans le pays à plusieurs endroits. L’école Frère Odile Joseph des Cayes est touchée. F. Hervé Zamor, Supérieur général, invite à la solidarité. Des travaux de réhabilitation sont nécessaires ainsi que des parrainages pour aider au financement de la scolarité d’élèves. Devenons parrains !
« Comme j’étais déjà présent dans le pays, témoigne F. Hervé Zamor, Supérieur général, je me suis rendu aux Cayes, dès le 16 août, avec le Frère Géniaud Lauture, Provincial, pour témoigner de notre proximité aux victimes de cette nouvelle catastrophe. «
Les dégâts sont importants : beaucoup d’édifices publics et de résidences ont été endommagés ou détruits.
Les bâtiments qui hébergent à la fois l’établissement Frère Odile Joseph (École primaire, Collège et Lycée) et la résidence des Frères ont résisté à ce violent séisme.
Cependant des fissures importantes vont entraîner de coûteuses réparations.
Cette institution accueillant 1 200 élèves se préparait à célébrer en 2022 son 150ème anniversaire et l’école Frère Odile-Joseph appartient au Réseau éducatif mennaisien.
« M’appuyant ainsi sur le fort lien de fraternité qui nous réunit poursuit F. Hervé, j’ose lancer un appel à la solidarité en faveur de notre institution Frère Odile-Joseph afin que les enfants et les jeunes de cet établissement puissent reprendre dès que possible le chemin de l’école dans des conditions qui favorisent l’apprentissage.
J’invite donc à la mobilisation des Frères, des Laïcs de la Famille mennaisienne, des différentes institutions (ONG, écoles, services de volontariat et de solidarité, anciens élèves…) afin d’aider l’école Frère Odile-Joseph à repartir.
Puisse toute la Famille mennaisienne rendre ce service solidaire à nos frères et sœurs, à nos enfants de l’école Frère Odile-Joseph ! »
La Province d’Haïti a identifié deux types d’accompagnement :
un soutien financier pour les 139 élèves les plus pauvres et les plus touchés, sous forme de parrainage,
pour payer les frais de scolarité de cette année : 65 670 USD soit 55 989 euros .
la réhabilitation et renforcement des infrastructures : 402 151 USD soit 342 871 euros.
EVALUATION DES DEGATS
Bâtiment 1 : Administration, salles de classe et résidence des Frères : des fissures
Ce bâtiment accuse des fissures apparemment profondes au niveau de certains murs du premier niveau et des fissures mineures au deuxième niveau. Le sol du rez-de-chaussée, comme les couloirs de circulation autour du bâtiment sont très fissurés.
Bâtiment 2 : École Secondaire : agencement, sol, peinture
Ce bâtiment de trois niveaux a très bien répondu au séisme. Cependant Il y a deux grandes interventions à faire : • Détacher l’escalier de la partie arrière du bâtiment. • Reprendre totalement le sol. • Refaire la peinture.
Bâtiment 3 : École primaire : agencement, fissures et renforcement
C’est un bâtiment problématique. Il présentait beaucoup d’irrégularités. Son cas nécessite des interventions très approfondies. Des fissures majeures sont observées. Interventions à réaliser : reprendre le sol et les murs endommagés, réparer les colonnes touchées, renforcer le bâtiment pour éliminer les porte-à-faux et refaire la peinture.
Les clôtures
Il y a environ de 202 mètres linéaires de clôture à démolir et à reconstruire.
Les cours et le sol des premiers niveaux des bâtiments
Le mouvement du sol a endommagé sévèrement les cours de l’école ainsi que le sol des premiers niveaux des édifices. Ils sont donc à reprendre.
Contact
Frère Lamy DESSALINES, Économe provincial
Email : economatfich@lamennais.org