En HAITI
La fête du 15 août fut un bouquet d’engagements pour 8 Frères.
Les Frères Rémy MONDELUS et Wenscky JN-LOUIS ont prononcé leurs vœux perpétuels.
Présidée par Mgr Louis KÉBREAU, archevêque émérite du Cap-Haïtien, célébrée dans la chapelle de l’Institution Saint Louis de Gonzague à Delmas qui se prête bien par son architecture aux solennités -enrichie d’un programme de chants bien adaptés-, la cérémonie des vœux a revêtu toute la solennité de circonstance en cette fête de la Patronne de notre Institut.
Les vœux ont été reçus par le Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général, qui a adressé un mot à l’assemblée avant la bénédiction finale.
Un repas aux mets soignés, alliant l’esprit de fête et le respect des circonstances locales, a rassemblé les familles des profès, les Frères et quelques laïcs mennaisiens en conclusion de cette belle journée. En effet, le séisme de la veille qui a touché notre école des Cayes, et toute la zone Sud du pays – Voir les informations à ce sujet sur le site -, était présent dans les esprits.
Les Frères Jean Frandy LAGUERRE et Rodson EXILUS ont fait leur première profession.
Le 14 août, trois jeunes sont entrés au noviciat : Marc, Marc-Arthur et Tedy.
Aux Philippines
F. Israel de Ocampo a renouvelé ses vœux pour un an, à San José, Antique.
Le P. Michael Parulan, E.H.M, présidait la célébration. F. Edgar Mationg a fait la première lecture, Mmes Corazon Mondragon et Nelda Sumaculob, associées mennaisiennes, ont lu les intercessions.
Dinnes, nouvel Aspirant à San Jose était présent également.
Dialogue entre F. Jean-Pierre Houle, supérieur local, délégué du F. Gildas Prigent, Visiteur du District Saint Francis Xavier District reçoit les voeux du F. Israel De Ocampo.
F. Israel interprète le chant à Marie “ MAGHIMAYA KA MARIA”.
La communauté de San Jose and celle de Pandan entourent le F. Israel.
En Haïti, une retraite et une session vécues dans la fraternité
Vu les circonstances particulières du pays, les Frères des communautés du Nord du pays ont commencé à se rassembler au « Petit Paradis » où se trouve nos maisons de formation en vue de notre retraite annuelle et des journées de sessions qui ont suivi dès le 10 août.
Aussi, en dépit de la situation, tous les Frères présents dans la province, étaient au rendez-vous pour l’ouverture de la retraite le soir du dimanche premier août.
Dès le premier soir, en présence du Frère Hervé, supérieur général, Mgr Charles Peters BARTHÉLUS, évêque de Port-de-Paix nous a fait part des thèmes de ses conférences. Il nous a replongés dans notre vie consacrée comme « expérience de liberté à travers les vœux » dans les « défis » et les « chances » qui y sont liés.
Nous avons apprécié la qualité et la profondeur de ses interventions et la touche particulière qu’il y a mise en nous invitant en conclusion de chacune à une petite activité que nous sommes invités à prolonger toute l’année à venir, concrétisant ainsi cette retraite dans le quotidien de nos vies.
Pendant la retraite, nous avons aussi bénéficié de la présence du Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général, qui, bravant les conseils de prudence, a tenu à être parmi nous et a pu rencontrer chaque Frère. Une présence qui nous a réconfortés. Nous lui sommes reconnaissants de cette présence chaleureuse et pleine d’attention à notre égard dans la situation morose et incertaine que vit le pays.
Cette semaine de prière a été suivie de moments de formation dans le but d’améliorer la gestion dans nos écoles. Pendant ce temps, un groupe Frères animait le camp des aspirants à l’Institution saint Louis de Gonzague à Delmas. Des 19 jeunes présents, 11 constitueront le groupe du pré-postulat pour l’année 2021-2022.
L’année 2021-2022 s’ouvre pour la Province St Louis de Gonzague avec :
8 scolastiques, étudiants à Abidjan,
3 novices,
6 postulants
et 11 pré-postulants.
Frère Yves ALLAIN
Maître-adjoint au noviciat de Pétionville