Quoi de neuf dans la Province Saint Jean-Baptiste ces derniers mois ? Les réalités de la situation sanitaire ont amené plusieurs décès de Frères, de nouveaux modes d’organisation dans les écoles et bouleversé les manières d’être en contact dans les associations. F. Yannick Houssay, Provincial, souligne l’investissement de tous les acteurs. Tour d’horizon
Les communautés de Châteaulin et de la Maison-mère à Ploërmel, surtout, ont été éprouvées, notamment par la situation sanitaire liée au Covid 19. Quatre décès – pas uniquement liés au covid- ont affecté depuis novembre dernier la communauté de Châteaulin : ceux des FF. Guy Leclerc, Louis Narzul, Ernest Kerfourn et Alain Celton auquel s’ajoute le décès du F. François Jaffré à la communauté de la Maison-mère.
Le comité de coordination de la Famille mennaisienne a poursuivi ses travaux avec l’adoption d’une Charte précisant sa mission et sa composition, de même que l’équipe de coordination des fraternités mennaisiennes –Cocofram- a mis en ligne durant tout le Carême une méditation quotidienne.
Les centres d’accueil de la Province – Le Juvénat Notre Dame à Châteaulin, la Maison-mère à Ploërmel, le centre Béthanie à Ciboure, le centre du Palandrin à Pénestin – fonctionnent au ralenti sauf pour quelques groupes ponctuellement.
Les directeurs des 75 écoles, collèges et/ou lycées étaient réunis en assemblée le 13 janvier dernier sur 5 sites différents : St Jean de Luz, Landerneau, Rennes, Pontivy et St Nazaire. Dans la dynamique de mettre en œuvre « une tutelle portée par tous », initiée depuis mai 2019, l’équipe de Tutelle a mis l’accent sur l’importance de faire corps et proposé à partir d’une consultation des directeurs la mise en place de 10 commissions.
Ces commissions sont les suivantes : culture de l’international, pédagogie mennaisienne, finances-compétences-solidarité, accueil des nouveaux directeurs, personnes ressources, approfondissement du charisme et de la spiritualité mennaisienne, enseignement supérieur, pastorale (2 commissions : 1er et 2nd degré), formation fondamentale.
En avril prochain, les chefs d’établissement seront invités à rejoindre l’une de ces commissions pour établir des propositions à partir d’un cahier des charges défini.
L’association Foi et Prière http://fep.mennaisien.org/
et l’association de loisirs éducatifs Estival ont adapté leurs rencontres avec des rendez-vous en visio.
Le calendrier des séjours pour cet été vient de paraître avec pas moins de 13 propositions de 6 ans à 18 ans et la possibilité de devenir animateur
https://www.association-estival.fr/images/sejours-presentation/ESTIVAL_sejours-2021.pdf
Même souci de faire face aux réalités en s’adaptant : aux Villages des Sources de Landévennec et Derval www.village-sources.fr , à l’Escale à Nantes et Vayakom à Saint Brieuc.
L’association Assific poursuit aussi avec dynamisme le développement de nombreux projets solidaires. http://www.assific.com/images/pdf_Assific/Catalogue2021.pdf