Tour d’horizon et nouvelles des communautés, écoles, Frères et laïcs de la Famille mennaisienne. Voici une autre série de témoignages reçus.
FRANCE. Confinement, les écoles fermées, les supérieurs de communautés en contact internet , la Tutelle mobilisée
« Ici, en France, explique F. Yannick Houssay, Provincial, j’ai invité les supérieurs de communauté à être en dialogue entre eux à travers un groupe mail.
Quant aux établissements scolaires, un contact se poursuit entre l’équipe de tutelle et les écoles.
« Jamais notre thème d’année, TISSER DES LIENS, n’aura été aussi prégnant, expliquent Ronan Petton, Chantal Devaux, Ronan Cariou et Loïc Le Touzo.
Comment tisser des liens, les maintenir et les renforcer, alors que justement la communauté éducative est appelée à se disperser physiquement ?
Tout le monde va avoir besoin de tout le monde. Il va nous falloir être créatifs pour mettre en place la solidarité et l’attention mutuelle rendues encore plus nécessaires aujourd’hui.
A ce titre, des initiatives sont déjà apparues ici et là pour assurer cette continuité éducative -mise à disposition d’un drive par classe ou par niveau, lien entre personnes disponibles et familles dont les parents travaillent dans le champ de la santé…».
Les choses s’organisent bien, même si c’est toujours compliqué, pour que les élèves puissent continuer à travailler.
Il y a une très forte mobilisation et beaucoup de solidarités. »
F. Yannick Houssay, Provincial – France-Angleterre
A LA MAISON-MERE. Le centre d’accueil est vide mais les Frères sont actifs
« Depuis une semaine, le centre d’accueil est vide.
Toutes les animations et réunions ont été annulées jusqu’au 1er avril.
Nous avons la chance d’avoir une belle propriété pour ne pas rester confinés entre 4 murs.
Les activités de bureau, bibliothèque, jardinage, occupent les 14 Frères de la communauté… »
F. Bernard Bourigault, Responsable de l’accueil
A LA MAISON ST-MARTIN à Josselin. Confinement, anniversaires et prière
« A la maison Saint-Martin, à Josselin -communauté des Frères aînés de la Province St Jean Baptiste-, nous sommes habitués aux portes fermées puisque qu’il faut un code pour entrer et sortir.
Et quelques rares seulement parmi nous ont l’habitude d’aller en ville, jusqu’à la basilique ou le canal. Entrées et sorties sont maintenant réglementées comme partout depuis quelques jours.
Nous avons un grand parc: le chant des oiseaux et les caresses du soleil nous y invitent.
Nos grandes joies sont les fêtes et les anniversaires que nous aimons souligner.
Aujourd’hui, 20 mars, c’est notre doyen, Frère Arsène LOUIS, qui entre dans sa 98ème année…
Voici peu nous avons eu une « animation guinguette » proposée par Convivio, notre société de restauration qui nous a tous rassemblés au repas de midi.
Notre prière se fait plus pressante pour ceux qui souffrent en cette période, et notre reconnaissance va particulièrement au personnel soignant… »
Frère François LE GOFF, supérieur adjoint, Maison St Martin
HAITI. Les écoles fermées à partir du 20 mars. Etat d’urgence déclaré. Couvre-feu
« La semaine dernière, les évêques d’Haïti ont demandé aux prêtres, aux responsables des communautés de foi, aux membres de la vie consacrée de se protéger personnellement et de protéger tous ceux et celles qui sont sous leur juridiction et de respecter les mesures d’hygiène et de prévention recommandées par les autorités sanitaires.
Directeurs et professeurs ont pris le temps de sensibiliser les élèves sur les consignes à respecter pour éviter d’attraper le virus. Dans certains établissements, des agents du Ministère de la santé publique ont été invités à venir parler aux élèves sur ce qu’est le coronavirus et comment s’en prémunir.
Ce soir du jeudi 19 mars, après la découverte de deux cas de coronavirus dans le pays, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire.
Ainsi à partir du vendredi 20 mars, les écoles, les centres professionnels, les universités, les industries, les ports et aéroports sont fermés. La durée n’a pas été précisée.
Le couvre-feu est de rigueur de 8hpm à 5h am.
Pour l’instant, pas de confinement à la maison. »
F. Géniaud Lauture, Provincial d’Haïti.