« C’est rare de pouvoir mener des actions dans une école et c’est pour cela que j’ai voulu être active ». Les 70 participants de cette 1ère journée des Solidarités vécue à Ploërmel le 1er février dernier sont enthousiastes. Jeunes de 12 à 20 ans dont plusieurs ayant vécu des situations de migration, enseignants, directeurs et personnels d’établissements du Réseau éducatif La Mennais de France ont vécu une journée tonique. Témoignages, ateliers et concerts ont attisé le goût de développer des équipes et projets solidaires dans les écoles. Découverte.
« Donner du temps aux autres et s’investir dans des projets cela vaut le coup ! ». Ecouter les témoignages d’une équipe du Lycée La Mennais de Ploërmel qui a rendu visite à des réfugiés dans un centre d’accueil en France, comprendre le parcours de migrants venant d’Irak accueillis par l’association Apui de Vitré, rencontrer des femmes d’Herbignac, de l’association Solherbu, responsables d’un projet de création d’un centre d’éveil pour les enfants au Burkina Faso, prendre conscience des 23 projets en cours dans 20 pays menés par l’association Assific animée par une équipe dynamique autour de son président Alain Caillon: autant d’occasions de plonger directement au cœur de réalités.
Préparée depuis un an, cette journée des Solidarités est l’occasion d’un déclic ou d’un nouveau départ : à l’école, au collège, au lycée, « dans ta formation supérieure, tu peux t’associer pour monter un projet solidaire et cela peut changer ta vie ! » De cela, Emeline, Mareva, Perle, Laurine, Solenn, Jeanne, Rozenn, Sophie Courtault, Isabelle Renault, F. Olivier Migot et d’autres, du Lycée La Mennais de Retiers, en sont convaincus. Ils sont à la manœuvre dans l’équipe qui a initié cette rencontre, en lien avec Claude Ménard, de la tutelle du Réseau.
Au rythme soutenu du groupe de musique du Lycée Saint Sauveur de Redon, chansons et témoignages se sont succédé. Discuter en direct avec Camille, volontaire mennaisienne en Bolivie, infirmière et animatrice à El Alto, partager les desserts du monde réalisés par Guérande, Vitré, Herbignac, Ploërmel, Retiers, Redon… et se retrouver avec l’équipe de son école pour faire émerger des projets à l’aide d’un Carnet solidaire : de belles occasions d’expérimenter combien agir avec les autres cela colore sa vie.
Etre solidaire dans sa classe, son école et avec un pays pour vivre un projet : c’est possible !
Contact : solidaires.mennaisien.org