« Fais de ta vie un service ». C’est le fil rouge défini par la Province St Jean-Baptiste en lien avec le thème d’année de la Congrégation retenu par le Conseil général pour toucher le cœur des enfants, des jeunes, des éducateurs et des Frères tout au long de cette année 2021-2022. La Maison-mère de Ploërmel fut le creuset d’une belle fête ce dimanche 22 avec un soleil généreux et des sourires sur les visages. Rendez-vous d’ouverture de la nouvelle année, Frères et laïcs – dont les laïcs associés-Lam-, délégués de tutelle, responsables de services…- ont vécu un temps à la fois convivial, festif et spirituel. Des Frères venus d’Afrique de l’Ouest, d’Italie, d’Haïti, des Philippines, d’Angleterre étaient présents également tandis que la journée était présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon. 16 Jubilaires entourés de leurs familles étaient à l’honneur, spécialement trois Frères marquant leurs 50 ans de vie religieuse. Explications en images
« Personne ne nous as embauchés »
Servir. Le mot clé de l’année était dessiné sur le sol du grand amphithéâtre La Mennais à la Maison-mère. Un symbole. « Nous sommes invités à faire de notre vie un service, pas en interpellant les autres, mais directement dans ma vie, a commenté F. Yannick Houssay, Provincial de France-Angleterre. Service l’autre, Dieu, la création, avec respect, humilité, fraternité. Nous sommes envoyés par le Christ. Il s’agit de nous décentrer de nous-mêmes, avec Marie pour guide et soutien. »
En ouverture, un temps de méditation rédigé par F. Jean-Yves Hamon sur le texte d’Evangile des serviteurs et des talents a contribué à donner le ton avec douceur et paix, lu par F. Victor Sambiani et Chantal Devaux.
« Nous voici embauchés et envoyés à la vigne du maître, avec une promesse. »
« Personne ne nous a embauchés. »
« Allez à ma vigne vous aussi ! »
« Entre dans la joie de ton maître. »
Des jeunes sont intervenus ensuite via la vidéo pour raconter ce que signifie servir pour eux, à partir de ce qu’ils ont expérimenté dans des actions bénévoles, en étant tuteurs de plus jeunes, en participant à des repas solidaires, en collectant des denrées, en agissant pour l’environnement…
Un clip est proposé aussi par l’équipe de Tutelle aux écoles et œuvres éducatives La Mennais pour lancer l’année avec le thème. Voir ici https://www.youtube.com/watch?v=rYdpSbr2DlA
Accroche du thème : Voir ici https://www.youtube.com/watch?v=Zhs-m77E-MA&t=1s
Un padlet – plate-forme réunissant des documents, images, vidéo…- est ouvert aussi dès à présent à cet effet.
Voir ici https://padlet.com/bernadettepetton/7v7675g13ktmic6h
Surprise : un chant de Patrick Richard « Pour Dieu seul » composé à l’occasion du Bicentenaire des Frères est présenté pour la première fois. Nous y reviendrons sous peu avec texte et musique.
Mgr Dognin. « Quelle promesse dans ma vie ?
Qu’est-ce qui m’a donné un orient ? »
Au début de ma vie, quelle promesse ai-je entendu s’est interrogé Mgr Dognin en commentant l’évangile de Jean (6, 60-69) : « Voulez-vous partir vous aussi ? » et en saluant la fidélité des Jubilaires.
« Qu’est-ce qui a orienté ma vie, m’a donné un orient ? A quoi suis-je appelé aujourd’hui ? Quelles promesses à venir ?
Servir le Seigneur est un choix. Cela engage totalement à partir de notre relation au Christ. Avons-nous la foi ? C’est un don de Dieu.
Nous abandonnons-nous dans la fidélité au Seigneur ?
Acceptons-nous les signes du Christ ?
Quels combats mener aujourd’hui ?
Plus nous sommes unis au Christ plus nous nous mettons au service des autres ».
16 Jubilaires !
16 Frères jubilaires marquent leurs 50, 60 et 75 ans de vie religieuse et ont été entourés et fêtés comme il se doit !
50 ans de vie religieuse : FF. Jean-Yves HAMON, Philippe LECOINTRE, Jean-Yves MINGANT
60 ans de vie religieuse : FF. Arnaud AGUERGARAY, André BOISMARTEL, Michel BOUVAIS, André CADORET, Francis CAILLET, Gérard CRESPEL, Pierre GAUTIER, René GAULTIER, Joseph LAGRE, Arsène PELMOINE, Michel VALLEE
75 ans : FF. Jean GAONAC’H, Bernard ROBIN
Du neuf dans les services. Des départs, des arrivées
Tutelle des écoles. Stabilité du côté de l’équipe de Tutelle : aucun changement en cette rentrée a expliqué Ronan Petton, secrétaire général. Le 22 septembre prochain, ce sera le lancement officiel des 12 commissions destinées à animer le Réseau La Mennais France.
F. Gabriel Douaud a terminé son service de secrétaire de la Tutelle au terme de 12 années. F. Gabriel Rivière cesse également le suivi de la comptabilité de la tutelle. Mme Stéphanie Bouché remplace les Frères.
Œuvres éducatives avec La Mennais Jeunesse. 500 jeunes ont participé à plus d’une dizaine de rendez-vous cet été via l’association Estival, forte de près de 100 jeunes adultes animateurs a expliqué François Péron, délégué La Mennais Jeunesse et Fondation La Mennais.
Des projets sont en cours par ailleurs avec des jeunes professionnels. Nouveauté : En point de mire, l’ouverture de deux « Escales » pour l’accueil de jeunes pour de l’aide aux devoirs et la prévention du décrochage scolaire à Landerneau et St-Malo. Au centre du Palandrin à Pénestin, nomination de Laetitia Mitaillé comme responsable en remplacement de Mathieu Bellay.
Laïcs associés mennaisiens – LAM. L’équipe de 12 laïcs associés poursuit son itinéraire depuis 10 ans lors de 3 rencontres de ressourcement par an. Un discernement est en cours pour décider des orientations a expliqué Françoise Le Breton, Lam et déléguée à la commission internationale de la Famille mennaisienne. Nouveauté : les Lam renouvelleront cette année leur engagement en lien avec leur communauté de proximité.
Province. Le déménagement de la maison provinciale de Vannes à la Maison-mère se poursuit activement : plus de 350 caisses d’archives sont parties et ce n’est pas fini. F. Philippe Lecointre cesse son service de secrétaire provincial et F. Jean-Yves Hamon lui succède en conservant ses autres missions.
Maison-mère. F. Bernard Bourigault cesse son service de responsable de l’accueil à la Maison-mère. Il rejoint vers la mi-septembre la communauté de Derval. Pierre-Jean Bar lui succède.
Sophie Péron a quitté l’équipe de l’économat de Province après trois ans de service. Elle est remplacée par Didier Manzi, comptable de la Province et de l’accueil de la maison-mère.
Un album Gabriel Deshayes. 5 congrégations ayant un lien étroit avec Gabriel Deshayes ont uni leur énergie grâce à l’action de l’association Gabriel Deshayes pour réaliser un Album sur le co-fondateur des Frères de l’Instruction chrétienne, FIC. « Il résulte d’un rendez-vous au ciel entre les deux fondateurs et F. François Jaffré ! » a commenté avec humour F. Claude Launay, secrétaire de l’association. L’album est diffusé ce jour aux communautés et fera l’objet d’une présentation lors de la session de Noël des Frères.
Les Frères ont quitté l’Angleterre
Hommage a été rendu aux Frères présents depuis 100 ans sur le territoire britannique. Après discernement des réalités, la communauté de Liverpool a été fermée cet été et les Frères ont rejoint plusieurs communautés de France : F. Francis Patterson à Ciboure, F. James Hayes à Châteaulin, F. Jack Davis à Josselin, F. Jacques Jouvance à Redon.
Nous aurons l’occasion de réaliser une présentation de l’histoire du siècle des Frères en Angleterre d’ici quelques semaines.
Les Frères gardent pour autant la tutelle de SFX College de Liverpool et de l’école primaire de Southampton.